Recommandations de la LTQ


Les recommandations sont facultatives, mais il est vivement conseillé aux joueurs de les suivre pour éviter des situations dérangeantes.

(version 1.0 en date du 2018-04-15)

Dans ce document, l'emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte.

1. Esprit sportif et respect

Les joueurs doivent avoir un bon esprit sportif durant leurs matchs et être respectueux envers les autres.


2. Points contestés

Lors d'une mésentente entre les joueurs à la fin d'un échange, on doit obligatoirement reprendre la balle, peu importe le résultat.

2-1. En saison :

Si la mésentente perdure, les joueurs pourront arrêter le match. Ils pourront reprendre leur match plus tard avant la fin de la saison selon les règlements « 6-1 » et « 6-2 ». Advenant que le match ne soit pas complété, le règlement « 6-3 » s'appliquera pour la comptabilisation des points.

2-2. En séries :

Si la mésentente perdure, les joueurs pourront arrêter le match. Ils pourront reprendre leur match avant la fin de la ronde des séries selon le règlement « 11-3 ».

Si le règlement « 11-3 » n'est pas respecté, les joueurs seront disqualifiés selon le règlement « 11-11 ».


3. Confirmation des matchs

Il est fortement recommandé, le jour du match ou quelques heures avant, de contacter son adversaire afin de valider que le match a toujours lieu.

Les joueurs devraient aussi faire de même lorsque la météo est incertaine.

3-1. Absence et reprise d'un match

En saison :

Si, malgré la confirmation le jour-même, un des joueurs ne se présente pas pour son match, les joueurs pourront replanifier le match à une date ultérieure.

En séries :

Les joueurs pourront replanifier le match avant la fin de la ronde des séries. Si les joueurs ne peuvent replanifier le match, le joueur ne s'étant pas présenté perdra le match par forfait.


4. Responsabilité des joueurs

Il est de la responsabilité des joueurs de s'entendre entre eux et la LTQ se dégage de toutes responsabilités quant aux résultats des matchs. Aucune décision ne sera prise par les administrateurs de la ligue. Si les joueurs ne réussissent pas à s'entendre, ils seront pénalisés.